L’indépendance financière, c’est la capacité à vivre de son propre patrimoine qu’il soit financier ou immobilier. En d’autres termes, c’est être rentier. Beaucoup rêvent de cette situation, beaucoup l’idéalisent, beaucoup la critiquent.
Mais que se cache-t-il derrière une vie de rentier, pourquoi vouloir être indépendant financièrement ?
Liberté de choisir
La première raison qui m’a motivé pour prendre le chemin de l’indépendance financière, c’est la liberté. En effet, je ne me voyais pas travailler toute ma vie en tant que salarié. Partir de la maison à 8h, passer ma journée devant un ordinateur, quitter le travail à 18h, faire les courses, faire à manger, se poser exténué devant la télé pour regarder un film, dormir…. et le lendemain recommencer.
Le week-end, vous devez entretenir votre maison : nettoyage, bricolage, tonte.
Bon il reste encore un peu de temps pour se faire un resto, voir des amis et même faire un peu de sport. Mais le dimanche soir arrive …. Et une nouvelle semaine de routine va commencer…
Vous êtes piégé par cette vie, car chaque mois vous devez payer votre prêt maison, votre nourriture, votre voiture, vos vacances. Il est très difficile de s’extirper de ce cercle qui vous enferme. C’est la rat race. Tel un rat enfermé dans sa cage, vous courrez de plus en plus vite pour faire tourner cette roue… qui ne vous emmène nulle part.
Quitter ce système, au moins partiellement, vous donne une énorme possibilité de choisir. Personnellement, j’ai fait le choix de changer d’entreprise, travailler à 80% pour avoir le temps de voir grandir mes enfants, pour avoir également du temps pour moi.
Cet idéal d’avoir plus de temps pour soi est partagé par une grande majorité de personnes. L’IFOP, dans une analyse de janvier 2023 sur les ambivalences du nouveau rapport au travail, indique que les préférences des salariés entre le temps libre et l’argent ont totalement changé en 15 ans. Alors qu’en 2008, une large majorité des salariés (62%) affirmait préférer gagner plus d’argent au détriment du temps libre, ces proportions sont rigoureusement inverses aujourd’hui : 61% des salariés Français préfèrent désormais gagner moins d’argent mais avoir plus de temps libre.
Et ce taux monte à 72% dans les catégories supérieures !
Source : IFOP
Sécurité
Etes-vous posé la question de ce que vous feriez-vous si vous retrouviez au chômage à 50 ans ?
Je me souviens d’un reportage dans un journal télévisé. Un couple d’une cinquantaine d’année avait connu 2 plans sociaux. Mari et femme travaillaient tous les deux dans la même entreprise. A chaque fois ils avaient eu un reclassement mais avec la contrainte de déménager et de changer de région. Sauf qu’un nouveau plan social arriva…. Sans reclassement…. Un prêt maison sur le dos, des enfants en études supérieures, et plus de revenu…
Faut-il faire confiance à 100% à son entreprise ou bien faut-il sécuriser ses arrières ?
Le fait d’avoir un patrimoine financier vous permet cette sécurité que ce soit pour votre vie active et pour votre retraite.
Avoir du temps
Passer du temps avec sa famille est essentiel. Mais souvent nous passons trop de temps au travail, dans les transports ou dans les tâches quotidiennes.
Avoir du temps à consacrer à ses enfants que ce soit pour leur éducation mais aussi pour leurs loisirs est presque un luxe dans notre société. Voir ses enfants grandir est un énorme plaisir… mais c’est une période qui passe à une vitesse folle.
Je me rappelle que nous déposions notre ainée à la crèche à 7h30 du matin pour la reprendre à 18h30 le soir. Première arrivée, dernière partie ! En fait, je travaillais beaucoup…. Pour notamment payer la crèche. C’est ahurissant en fait !
Pourquoi tout simplement ne pas moins travailler et laisser sa fille moins longtemps en crèche ?
Pourquoi sortir tard du travail, prendre un plat préparé au supermarché ou même un Uber-Eat alors qu’il serait si plaisant de cuisiner pour soi et sa famille des produits frais, sains et naturels ?
Avoir du temps c’est également avoir du temps pour ses propres parents qui avancent en âge dans la vie. C’est également prendre du temps pour soi-même pour ses passions, ses projets.
Deux de mes anciens collègues de travail ont déjà pris 6 mois de congés sabbatiques pour visiter une grande partie de l’Asie. Ils ont adoré leur voyage. Ils ont visité différents pays, ils se sont imprégnés de la culture locale et ont des souvenirs plein les yeux.
Quand je leur ai posé la question, si ce n’était pas trop dur de revenir au travail. Ils me répondaient que si ! Mais il faut bien avoir un salaire pour vivre !
Je suis persuadé que s’ils avaient organisé leur patrimoine différemment afin d’assurer un revenu régulier, ils auraient continué par un tour du monde complet !
Liberté d’entreprendre
Le fait de pouvoir vivre de son patrimoine vous permet de suivre une passion peu rémunératrice ou de créer une entreprise sans le stress de toucher des petits revenus
Les médias montrent beaucoup de cadres en reconversion dans les métiers manuels que ce soit boulanger, boucher, maraicher.
Par contre, comment faites-vous pour passer d’un confortable salaire de cadre à celui d’un maraicher qui gagne le SMIC ?
Comment faites-vous pour payer le prêt sur votre résidence principale ? Les vacances d’été, le ski, les activités de vos enfants ?
Tout cela doit expliquer pourquoi 31 % des cadres indiquent avoir un projet de reconversion mais que seuls 8 % ont véritablement entamé des démarches selon une étude de l’APEC.
Source : APEC
Par contre imaginez que vous avez un patrimoine qui puisse vous générer un revenu de 2.000€ par mois, la situation serait différente. Vous pouvez prendre des risques, suivre votre passion, créer votre entreprise sans avoir le stress de fin de mois d’avoir assez d’argent pour nourrir votre famille.
Etre engagé socialement
Être rentier, avoir du temps libre, ce n’est pas forcément ne rien faire. Vous pouvez vous engager socialement que ce soit dans des associations caritatives, humanitaires, sportives.
Dans quelques années, une fois rentier à 100%, je compte m’investir dans des associations pour le développement des start-ups. Accompagner des jeunes dans leur projet, leur transmettre vos connaissances, les voir progresser, réussir.
Certains vont me dire pourquoi ne pas le faire maintenant ? Tout simplement une journée ne compte que 24h…
Mieux gérer son patrimoine
L’objectif d’être rentier est très instructif. La culture financière en France est très faible. L’assureur Allianz a publié une étude qui révèle que plus d’un Français sur quatre (26 %) n’a pas le niveau de culture financière suffisant pour prendre des décisions éclairées en la matière !
Source : Allianz
Si vous souhaitez être rentier, il faut se renseigner, se former, expérimenter également. Il faut se donner des objectifs et se lancer car si vous attendez le bien immobilier à 15% de rentabilité nette, vous serez probablement déjà retraité avant de l’avoir trouvé.
Cette démarche intellectuelle est très enrichissante et permet d’encore mieux gérer votre patrimoine :
- meilleure connaissance de la bourse (pour faire simple, ne pas écouter le conseiller qui vous dit d’acheter telle action et encore moins le Youtubeur qui vous dit d’investir dans les cryptomonnaies)
- meilleure connaissance des placements immobiliers (encore un conseil : faite rarement confiance à votre banquier quand il va vous proposer un bien immobilier de type Pinel… votre banquier est un commercial qui va toucher une prime en vous vendant ce type de bien)
Plus vous allez être formé, plus vous verrez d’autres perspectives d’investissement. Et plus vous aurez de temps libre, plus vous pourrez gérer votre patrimoine de manière précise. C’est un cercle vertueux.
The more you learn, the more you earn.
Warren Buffet
Défi personnel
Se donner un objectif d’être rentier à horizon de 10 ou 15 ans est un superbe projet. Voir son patrimoine augmenter chaque année d’un montant supérieur à son salaire est rassurant.
Ce projet vous donne confiance. En effet, voir son patrimoine dépasser un certain montant est très sécurisant.
Cela vous donne une autre perspective dans votre travail où vous arrêtez de vous plaindre car votre entreprise ne vous a pas donné l’augmentation que vous souhaitiez malgré avoir négocié pendant des heures.
En effet vous constaterez rapidement qu’avec moins d’efforts, vous pouvez gagner plus à côté !
Qu’est-ce qu’une augmentation de salaire de 100 euros par mois quand votre patrimoine augmente lui de plusieurs milliers d’euros par mois !
Lancez-vous !
Alors comment devenir rentier ? Il y a plusieurs pistes, plusieurs chemins et c’est facile de se perdre. Je vous encourage tout d’abord à lire ces 2 articles :
Et si vous souhaitez écrire en commentaire ce qui vous motive à être rentier, n’hésitez pas, je serai curieux de le découvrir.